IPHI insitut de formation

Formation psychanalyste

Tronc commun première année

Les Concepts

Méthode et Méthodologie

 

Découverte de la méthode et méthodologie permettant de lier ces concepts sous forme de Cours et d’Ateliers… (Simulation de cure, Transfert et contre-transfert, Association verbale, association libre, signifiant-signifié, …)

Tronc commun deuxième année

Fin du tronc commun

Délivrance d’une attestation d’études psychanalytiques selon l’éthique de l’institut. Cette attestation ne délivre pas le titre de Psychanalyste.

Perfectionnement

Après le tronc commun, l’élève-analyste suit des ateliers de perfectionnement, afin de pouvoir présenter le dispositif de la Passe en vue de l’obtention du titre de Psychanalyste Humaniste Initiatique.

Le dispositif de la Passe, s’inscrit dans la temporalité de l’élève, autrement dit le titre de Psychanalyste est validé lorsque la maturité psycho-affective de l’élève le lui permet, au regard de l’intégration de la posture et de sa cure analytique.

Ces ateliers permettent à l’élève-analyste d’approfondir sa formation du côté de la méthode et de la méthodologie Psychanalytique Humaniste Initiatique.

Par ailleurs l’élève-analyste s’engage de manière active à lire, à effectuer des recherches, s’interroger, élaborer et présenter ses travaux de recherche.

Des ateliers spécifiques en psychopathologie seront proposés, ainsi que des ateliers plus ouverts sur les sciences humaines et les nouveaux paradigmes notamment ceux des sciences dites post-matérialistes.

Durant ces deux années de tronc commun, les élèves-analystes auront des devoirs et un mémoire de fin de tronc commun à produire.

Le cursus de perfectionnement s’inscrit dans un engagement de plusieurs années, permettant à l’élève-analyste de continuer l’intégration des concepts et de sa posture et aux psychanalystes IPHI, de bénéficier d’une supervision de leurs pratiques, en plus de leur supervision personnelle, leur permettant d’avoir l’affiliation à l’Institut de Psychanalyse Humaniste Initiatique.

Quelques exemples d’ateliers de perfectionnement :

-Réparation But ou Sens  / La fonction paternelle en question / Utilisation du Mandala pour le travail d’Individuation / Épigénétique et psychanalyse / Etude croisée du complexe bouddhique d’Ajasé et du complexe d’Œdipe / Clinique du travail de Deuil entre psychopathologie et Ethnopsychanalyse / La notion de “Moi peau” et l’approche énergétique du corps / La place du “Nom du Père” dans l’œdipe Africain / Etude des Etats de conscience non ordinaire “Entre Tradition Spiritualité et Pathologique” / Les 8 circuit de conscience / Psychanalyse et Métaphysique / Approche du rêve jungien et théorie du dédoublement du temps /  L’approche de la sexualité dans la haute Egypte au regard des travaux de W. Reich / Antroposémiotique et psychanalyse / Rêve et ethnopsychanalyse / Psychophanie et art thérapie / Recouvrement d’âme et psychanalyse / Corps subtils et psychanalyse / Incarner la posture du psychanalyste / Bion et la psychanalyse / Couper les liens en psychanalyse et en bioénergie / Le narcissisme à l’épreuve de l’autoanalyse / Border-line, clivage et société / Forclusion du Nom du père et transgénérationnel /

– Exégèse de films : The Last Chaman / Guérison Extraordinaire de W. Barral / Cloud Atlas : L’oedipe au risque de la réincarnation