IPHI insitut de formation

Spécialisation en psychanalyse transgénérationnelle

Une spécialité thérapeutique d’accompagnement​

 

Qui prend en considération le passé et la vie familiale de la personne traitée.

Une pédagogie complète

 

La Psychogénéalogie Holistique est une approche thérapeutique de l’individu à partir de son héritage familial. Cette nouvelle science humaine associe la psychanalyse à la généalogie et repose sur des principes issus des médecines traditionnelles.

« Ce qui n’a pas pu se mettre en larmes et en mots s’exprime ensuite par des maux, faute de mots pour les dire », Anne Ancelin Schutzenberger.

Cet outil thérapeutique permet d’identifier et de libérer les fardeaux émotionnels et les croyances inconscientes familiales qui se transmettent et qui entravent l’épanouissement et la réalisation personnels. Elle permet aussi d’optimiser les ressources contenues dans la mémoire familiale.

La Psychogénéalogie Holistique aborde l’être dans son ensemble. L’évolution permanente de cette discipline élargit en permanence les champs d’application.

A qui s’adresse cette formation ?

 

Cette formation s’adresse à tous : vous pouvez être simplement intéressé par le sujet, ou confronté à une problématique familiale. Vous pouvez souhaiter devenir un thérapeute spécialisé dans cette discipline, être déjà thérapeute dans certaines approches complémentaires, ou un professionnel comme les psychothérapeutes et psychologues souhaitant développer des outils analytiques.

Pourquoi se former à la Psychogénéalogie ?

 

Les outils et méthodes utilisés en psychogénéalogie proviennent de la sociopsychologie, de l’analyse transgénérationnelle, de la psychanalyse, de l’ethnologie et de l’éthologie. L’ensemble de ces disciplines seront abordées dans le programme de formation. 

Dans quel cas a-t-on recours à la psychogénéalogie ?

 

La psychogénéalogie peut s’envisager dans les cas suivants :

 

Le pouvoir de la psychogénéalogie est proche de celui de la psychanalyse, cependant cette approche établie un lien entre les nœuds familiaux et la problématique rencontrée par le patient en allant les chercher dans l’arbre généalogique. Ce qui active rapidement la prise de conscience, le lâcher-prise et des solutions possibles, alors que l’analyse traditionnelle s’avère souvent longue pour arriver à les identifier. L’individu gagnera ainsi un temps considérable dans son parcours thérapeutique.

Les objectifs de ce programme de formation

Les objectifs de ce programme de formation

CYCLE DE BASE

Séminaire 1.1 : Le projet sens : conception, gestation, naissance, mémoire intra-utérines

Séminaire 1.2: Le nom, le prénom : définition des programmes

Séminaire 1.3: Les transmissions : les transmissions visibles et invisibles

Séminaire 1.4 : Le secret de famille, les non-dits, les deuils : sources des névroses de l’arbre 

Séminaire 1.5: Le génosociogramme : l’étude des dates, les répétitions, les cycles

Séminaire 1.6 : Le dépassement : les actes symboliques, travail actif, actes psychiques de mieux être

CYCLE D’APPROFONDISSEMENT

Séminaire 2.1 : La famille : l’arbre généalogique, l’inconscient familial

Séminaire 2.2 : L’étape générative : Le positionnement, la fratrie, la symbolique des nombres

Séminaire 2.3: Le mythe familial : les valeurs, les croyances, missions, tabou

Séminaire 2.4 : L’approche psychosociale de l’arbre

Séminaire 2.5 : Le poids des névroses, la transmission, la loyauté : les conséquences psycho-émotionnelles

Séminaire 2.6 : Les lois universelles et l’inconscient familial

Séminaire 2.7 : La conscience familiale à travers les niveaux de conscience

Séminaire 2.8 : Le sens de la maladie dans l’arbre

Séminaire 2.9 : La psychologie sociale : les alliances, l’argent, l’héritage, les trajectoires sociales, les métiers

Séminaire 2.10 : Le dépassement : l’individuation par l’approche psychanalytique (1)

Séminaire 2.11 : Le dépassement : l’individuation par l’approche psychanalytique (2)

Séminaire 2.12 : Le couple, la sexualité, l’affect dans la famille

Séminaire 2.13 : Séminaire d’intégration : la pratique professionnelle

Séminaire 2.14 : Séminaire de validation : QCM + présentation orale de deux études de cas (dans le cadre du sujet de mémoire de l’étudiant)