L’approche transpersonnelle dans la psychanalyse a été amenée par C. G. Jung dans la continuité des travaux de S. Freud, père de la Psychanalyse. Selon C. G. Jung, toute cure analytique commence par une cure freudienne à l’instar de ce qu’évoquent toutes les grandes traditions spirituelles et la métaphysique.
En effet, dans ces traditions, le chemin d’éveil de la conscience est un retournement intérieur qui nous conduit à explorer d’abord la face cachée de notre structure, le refoulé et nos mécanismes de défense mis à jour par Freud. Un inconscient individuel qui nous relie à un inconscient plus vaste. Freud l’a évoqué, Jung et d’autres l’ont approfondi. Ce dernier l’a nommé l’inconscient collectif ou transpersonnel. Cette dimension s’inscrit par couches dans notre corps et notre psychisme et nous relie à une autre histoire, notre préhistoire, celle de nos lignées familiales, de l’humanité, celle de tous les règnes, animal, végétal, minéral, à celle de la Terre, tous les éléments dont nous sommes constitués, et celle du cosmos, jusque dans ses représentations symboliques, archétypales, des plus sombres au plus lumineuses.
Ce chemin d’exploration des profondeurs de notre inconscient conduit ceux qui s’y engagent, vers un élargissement de la conscience ordinaire pour découvrir un monde plus vaste, notre essence profonde, le Soi, un sujet que nous n’avons jamais fini de découvrir et qui nous relie au plus grand que Soi. Dans ce processus d’individuation, nous pouvons observer et intégrer nos opposés, traverser nos fantasmes, sublimer nos fixations, cheminer vers une pacification de notre Moi-Corps et une harmonisation avec notre vrai self, ouvrant l’espace à d’autres champs informationnels et à une plus grande circulation de la vie.
D’autres psychanalystes ont enrichi la psychanalyse et cette approche. W. Reich et ses successeurs, mais aussi J. Lacan, ou plus proche de nous, S. Grof dont les travaux de recherche ont permis d’ouvrir le champ d’exploration aux états élargis de conscience comme des voies de connexion aux dimensions de plus en plus subtiles de notre inconscient et de ce qui nous transcende.
Les grandes traditions spirituelles dites premières et la métaphysique, confortées aujourd’hui par les sciences post-matérialistes, évoquent un Principe Fondamental qui se manifeste dans tout l’univers, en nous, tout autour de nous, et au-delà de notre conscience humaine ordinaire. Cette Intelligence créatrice est le Logos, la Conscience, Principe de Vie, reliant tout ce qui vit.
Nous sommes donc bien plus vastes que nous ne l’imaginons. Nous sommes des êtres multidimensionnels qui faisons l’expérience de la matière, dans toutes ses nuances, des plus sombres aux plus lumineuses. Devenir humain est un chemin d’exploration et de révélation qui consiste à entrer dans sa chair, son humus, pour connaitre, découvrir et libérer ce qui ne rend pas humain, apprendre à le sublimer, devenir conscient que nous sommes conscients et accomplir ce qui n’est pas encore accompli. L’humain est ainsi l’être en devenir le plus abouti et en même temps à ce jour, le plus éloigné de ce pour quoi il est.
Ni thérapeutique, elle peut l’être de surcroît, ni développement personnel, la psychanalyse transpersonnelle est à la croisée de la psychanalyse et de la spiritualité. Elle prend en considération la dimension spirituelle de l’être humain, de l’existence et de l’univers. Elle ouvre le champ des possibles afin que le corps et l’âme s’harmonisent et laissent ainsi passer la Vie, l’Esprit. Elle confirme, comme le dit Jacques Sédat, « la capacité de la psychanalyse à ouvrir d’autres chemins et à se mettre toujours davantage au service de l’humanité en l’homme ».
Accessible à tous les élèves analystes ayant effectué les 2 années didactiques de tronc commun, les psychopraticiens analytiques ou psychanalystes IPHI déjà certifiés, qui le souhaitent, ce cursus de spécialisation est avant tout un chemin initiatique et expérientiel qui demande un engagement et une implication personnels.
La transmission permet, entre autres, d’approfondir, d’intégrer et d’articuler les concepts et travaux développés par le fondateur de la psychanalyse S. Freud, les précurseurs et pionniers de l’approche transpersonnelle, C. G. Jung ou S. Grof pour ne citer qu’eux et d’autres psychanalystes tels que W. Reich, J. Lacan, D. Anzieux notamment, aux nouveaux paradigmes de la science de la conscience, aux grandes lois de l’ontologie au travers de diverses traditions spirituelles et de la métaphysique, aux grandes cosmologies et pratiques ancestrales.
La pédagogie du cursus permet d’éprouver et d’intégrer ce qui est transmis, d’ouvrir l’espace intérieur, d’affiner la Présence à Soi et au monde, et son contact avec ce qui est ordinairement peu ou pas visible, et devenir « l’os creux » au service de la Conscience.
Par l’initiation à des pratiques ancestrales d’états élargis de conscience, de perception et d’exploration des champs informationnels vibratoires, issues de diverses traditions, le futur praticien apprend à accueillir et considérer avec respect et intérêt ces informations issues d’un champ de conscience non ordinaire, tout en les traitant avec rigueur et méthode. Accompagner le discernement des conditionnements, des fixations et lectures névrosées du monde et l’intégration de nouveaux repères psycho-spirituels sans imposer son cadre de référence spirituel ni projeter ses affects est exigeant. Il demande d’incarner une posture juste auprès du sujet qui consulte, pour soutenir le processus d’éveil de la conscience, d’ouverture à Soi et au plus grand que Soi, et découvrir ainsi la grandeur poétique de la Vie afin de se reconnecter à son essence profonde, déployer son plein potentiel et mieux se relier au Vivant.
Une transmission en 4 cycles, en présentiel, en intérieur et dans la nature au plus près des énergies subtiles qui vibrent autour de nous :
3 piliers :
Une certification de spécialisation en psychanalyse transpersonnelle et pratiques ancestrales :
Pour vous présenter à l’examen, il vous sera demandé de :
Pour l’examen de la certification de spécialisation, il vous sera demandé de présenter à l’oral un sujet sous la forme d’un chef d’œuvre que vous aurez créé, symbolisant l’intégration de la psychanalyse transpersonnelle et l’initiation aux pratiques dans votre posture.
Le choix des matériaux ((danse, écrit, chant, sculpture, modelage, tissage, etc.) et de la forme de cette création artistique est à la liberté de chacun. Elle devra toutefois représenter un sujet à nommer et à présenter à l’oral.
Le programme détaillé est transmis sur demande. Merci de contacter Myriam MARCET-PRETTE au 06 41 40 53 47.